En cette fin d'année, 27 artisans malakoffiots ont reçu la label "Charte Qualité 2014" décerné par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-Seine. Parmi eux, 20 étaient déjà bénéficiaire de cette distinction l'an dernier.
Depuis près de deux ans, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Saint-Denis a mis en place sur le département le dispositif "Charte Qualité". Véritable label d'excellence, il vise à distinguer et à valoriser les entreprises artisanales qui vont au delà de leur compétence de métier en proposant à leur clientèle un service de qualité au dessus de la moyenne.
Afin de récompenser les artisans qui ont obtenu le label en 2011 et en 2012, la CMA93, ses partenaires (Le Conseil général de Seine-Saint-Denis, la Banque Populaire et la MAAF) ainsi que des représentants des communes de Drancy, Noisy-le-Sec, Aulnay-sous-Bois, les Lilas et Bobigny ont accueilli les récipiendaires au Campus des Métiers et de l'Entreprise pour une remise de prix. Les lauréats ont reçu des mains du Président de la CMA93, Patrick Toulmet, une attestation ainsi qu'un kit de communication pour valoriser l'obtention du label auprès de leur clientèle.
À l'occasion de la Semaine du Goût 2013, la 8e Opération Tapis Rouge - action collective de labellisation de tout un quartier - a permis de labelliser près d'une quarantaine d'artisans et commerçants de Créteil Village. Les représentants des Chambres Consulaires, Dominique Valadier (Vice-Président de la CMA94) et Gérard Delmas (Président de la CCI94), ainsi que Thierry Leleu, Préfet du Val-de-Marne et Laurent Cathala, Député-Maire de Créteil, sont venus féliciter les professionnels récompensés. Parmi ces artisans et commerçants c'est presque une vingtaine de représentants des métiers de bouche (boucher, charcutier, poissonnier - traiteur de la mer, fromager, boulanger, chocolatier, primeur, épicerie fine...) et entreprises de renom qui se sont engagés en 2013 pour obtenir la Charte Qualité après avoir répondu avec succès aux critères de qualité. Une bonne nouvelle pour nos papilles ! Parmi eux, quelques professionnels d'exception : Stéphane Minot, Meilleur Ouvrier de France Poissonnier - Écailler 2007 (dirigeant de Créteil Marée), Ange Sevestre, qui a reçu le prix national « goût et santé » en 2008 et 2009, après avoir décroché le Prix spécial Stars et Métiers 2008 et le prix de l'innovation alimentaire Paris IDF en 2006 (dirigeante de Douceurs d'Ange)...
Mardi 1er octobre 2013, le Président de la CMA94, Jean-Louis Maître et le Vice-président du Cg94, Pascal Savoldelli, ont remis leur Charte Qualité Performance à près de 50 chefs d'entreprises artisanales val-de-marnais.
Cette soirée a également été l'occasion de remettre pour la première fois en Île-de-France, la Charte Qualité Excellence à Stéphane Lajoie, maître-artisan boucher à Thiais (94). Comme la Charte Qualité Performance, la Charte Qualité Excellence s'inscrit dans une recherche de performance globale de l'entreprise, à laquelle s'ajoute une dimension complémentaire axée sur le développement durable. Cette Charte a pour objectif de valoriser des pratiques exemplaires en matière de développement économique, d'offre de produits et de services adaptés et plus respectueux de l'environnement. Sans oublier la stratégie, l'innovation et la responsabilité sociétale de l'entreprise.
Les actions de partenariat menées par la CMA92 et soutenues par le Conseil général des Hauts-de-Seine ont pour objectifs de valoriser et dynamiser l'artisanat local. Les Chartes Qualité remportent chaque année un franc succès auprès des entreprises qui souhaitent s'engager dans une démarche qualitative : 69 entreprises rueilloises et 62 entreprises courbevoisiennes ont obtenu la « charte Qualité Confiance 2013 » et ont ainsi confirmé leur volonté de proposer une qualité de service optimale à leur clientèle.
Cérémonie de remise des Chartes Qualité 2013 : lundi 30 septembre à Courbevoie en présence de Jacques Kossowski, Député-Maire de Courbevoie et Daniel Goupillat, Président de la CMA92.
Cérémonie de remise des chartes Qualité 2013 : lundi 23 septembre à Rueil-Malmaison en présence de Patrick Ollier, Député-Maire de Rueil-Malmaison et Daniel Goupillat, Président de la CMA92.
Charte Qualité Confiance 2013 : coup de projecteur sur leurs artisans - commerçants de Clamart ! Pour la première édition en 2013, 49 entreprises nanterriennes ont obtenu la « Charte Qualité Confiance ». La ville de Nanterre, en initiant un nouveau partenariat avec la CMA92, a voulu mettre en avant les entreprises de la commune et a saisi l'opportunité de valoriser le tissu artisanal local auprès des consommateurs et des professionnels.
Les opérations Charte Qualité remportent chaque année un franc succès auprès des entreprises qui souhaitent se démarquer de leurs concurrents et s'engager dans une démarche qualitative. Ces actions de partenariat, menées par la CMA92 et soutenues par le Conseil général des Hauts-de-Seine, ont pour objectif de dynamiser l'artisanat de proximité.
Cette année, 70 entreprises clamartoises ont obtenu la « Charte Qualité Confiance » et ont confirmé leur volonté de proposer une qualité de service irréprochable à leurs clients.
Une fois de plus, artisans et acteurs économiques sont venus nombreux assister à la 9e édition de cette manifestation et féliciter plus d'une trentaine de chefs d'entreprise mais aussi des apprentis mis à l'honneur et récompensés dans différentes catégories. Près d'une trentaine de chefs d'entreprise artisanale recevaient leur attestation Charte Qualité récompensant leur professionnalisme ainsi que la qualité de leurs prestations artisanales : six la recevaient pour la première fois. Les autres chartistes faisaient l'objet d'un renouvellement de leur attestation.
Ces actions de partenariat, menées par la CMA92 et soutenues par le Conseil général des Hauts-de-Seine, ont pour objectif de valoriser et dynamiser l'artisanat local. Les opérations charte Qualité remportent chaque année un franc succès auprès des entreprises qui souhaitent se démarquer de leurs concurrents et s'engager dans une démarche qualitative : 113 entreprises boulonnaises et 46 entreprises garennoises ont ainsi pu recevoir la Charte Qualité Confiance et ont confirmé leur volonté de proposer une qualité de service irréprochable à leurs clients.
Le 21 février 2013, soirée de remise de la Charte « Qualité Confiance » à La Garenne-Colombes en présence de Daniel Goupillat, Président de la CMA92 et Philippe Juvin, Maire de La Garenne-Colombes.
Le 6 février 2013, soirée de remise de la charte « Qualité Confiance » à Boulogne-Billancourt en présence de Nadine Mauduit, Vice-présidente de la CMA92 et Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt et Président de Grand Paris Seine Ouest.